Stratégies et techniques de réaménagement des mines, carrières et autres sites: Vendredi 12 avril 2019 - Copier


29 Mar
                                                

Strategies et techniques de réaménagement des mines, carrières et autres sites

Retour d’expériences du réaménagement de la mine à ciel ouvert de Graissessac (34)

Organisé par MICA Environnement

Anne VINCENT Ingénieure en géotechnique à MICA Environnement, spécialisée dans les techniques de réaménagement des mines et des carrières

                                                

Vendredi 12 avril 2019 De 09h00 à 17h30



Téléchargez la plaquette en PDF pour vous inscrire

INSCRIPTION-JOURNEE-TECHNIQUE-Graissessac.pdf



Objectif de la journée technique

                   

-  Présentation et intervention en salle : Stratégies et techniques de réaménagement des mines et des carrières et autres projets d’aménagement.

-  Visite du site de l’ancienne mine à ciel ouvert de Graissessac réaménagée depuis 1993. Contexte lié aux projets de réaménagement: Les réaménagements des mines, carrières et autres exploitations impliquant des terrassements, ont pour objectif d’assurer la sécurité et la stabilité des terrains, de traiter l’érosion parfois intense, de préserver la qualité des eaux, de créer les conditions d’une restauration écologique des sites, et d’assurer la pérennité de ces paramètres sur le très long terme. Dans le contexte méditerranéen, exposé aux épisodes cévenols et d’une exigence environnementale et règlementaire accrue, la réussite et la pérennité des réaménagements est en enjeu croissant.                           

Focus sur la visite de terrain

                           

Le bassin houiller de Graissessac, situé dans le parc régional du Haut Languedoc, a fait l’objet d’exploitations minières de charbon, d’abord en souterrain à partir du 18ème siècle, puis à ciel ouvert à partir des années 50. L’exploitation à ciel ouvert a produit 4,6 millions de tonnes de charbon dont 29 millions de m3 de stériles de grès et schistes, et s’est terminée en 1993 avec la fermeture de la mine.

Le réaménagement des mines de Graissessac a été réalisé par Charbonnages de France, en collaboration avec MICA Environnement, entre 1993 et 1998. Ce massif s’étend sur un territoire de 16 km de long et d’environ 7000 ha. Les objectifs du réaménagement étaient de mettre en sécurité les mines à ciel ouvert (stabilisation des terrains, protection vis à vis des éboulements rocheux), lutter contre l’érosion et gérer les eaux, intégrer le site dans l’environnement écologique et paysager et de maîtriser et planifier l’ensemble des travaux de réaménagement.                   

Le retour d’expérience de ces travaux a permis d’assoir une démarche appliquée pour les travaux de réaménagement et d’aménagement (carrières, mines, centrales photovoltaïques...), en terme de gestion des eaux, lutte contre l’érosion, stabilisation des terrains et restauration écologique.                   

20 ans après la fin des travaux de réaménagement des mines de charbon à ciel ouvert de Graissessac, le site a évolué, sans intervention, de manière autonome.

Programme

                   

9:00 - 9:30 Accueil des participants dans les locaux de Mica-Environnement, Bédarieux 

9:30-12:00 Exposé en salle des différents thèmes par Anne Vincent

  1. Problèmes environnementaux générés par les aménagements et travaux                     
  2. Méthode de confortement – stabilisation des terrains à long terme                       
  3. Maîtriser la circulation des eaux                     
  4. Techniques de lutte contre l’érosion                
  5. Techniques de restauration écologique

12:00 - 13:30 : Déjeuner
13:30 - 14:15 : Transport à Graissessac,
14:15 - 17:00 : Visite du réaménagement de l’ancienne mine à ciel ouvert de Graissessac 17:00 - 17:30 : Retour à Bédarieux et fin de la journée technique.

                           

Tarif et inscription

  • Vous êtes membre de TERINOV : 80€ / participant (repas compris)                        
  • Vous n’êtes pas membre: 110€ / participant (repas compris)


Le nombre de places étant limité à 15 participants, les inscriptions suivront l'ordre de réception par mail des dossiers (fiche inscription + copie du règlement de votre participation) à contact@terinov.com

Votre participation à la journée technique sera validée à réception de la fiche d’inscription accompagnée de votre règlement (chèque à l’ordre de TERINOV), par courrier postal à 

Cluster TERINOV
c/o Laboratoire Géosciences 

Montpellier Université de Montpellier – Campus Triolet - CC60
34095 MONTPELLIER Cedex 05


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.