REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE - Visite de terrain DEM’EAUX Thau le 12 Mars 2020


25 Feb


VISITE REPORTÉE POUR CAUSE  D'ÉPIDÉMIE  COVID


Les eaux souterraines dans la région de l’étang de Thau ont un intérêt majeur pour l’alimentation en eau potable et le développement économique du territoire (activité thermale, conchyliculture). Cette région est le lieu de convergence d’eaux souterraines de plusieurs origines (karstique, thermale, marine) qui interagissent dans des réservoirs karstiques plus ou moins profonds, selon des processus encore mal connus. Par exemple, l’aquifère karstique de la presqu’île de Balaruc-les-Bains subi parfois (notamment en 2008, 2010 et 2014), un phénomène d’intrusion d’eau saumâtre ou marine (« inversac ») au niveau de la source sous-marine de la Vise située dans l’étang de Thau, avec d’importantes conséquences économiques.

Le projet de recherche pluridisciplinaire DEM’EAUX Thau (piloté par le BRGM, 2017-2022), vise à caractériser les réservoirs profonds karstiques (géologie) ainsi que les eaux souterraines du bassin de Thau (hydrogéologie et géochimie) afin de développer un outil de gestion. Celui-ci pourra ensuite être appliqué dans des contextes similaires de réservoirs karstiques côtiers (Démonstrateur). La plateforme expérimentale Dem’Eaux Thau, construite dans le cadre du projet, continuera d’être opérationnelle après 2022.


L’objectif de cette visite de terrain d’une après-midi est de :

- Montrer les 1ers résultats acquis par le projet

- Présenter la plateforme expérimentale en cours de construction

- Echanger entre participants et motiver d’éventuelles collaborations autour du démonstrateur.


Programme :

- RDV à 14h30  Parking Impasse des Calanques de Balaruc-les-Bains https://goo.gl/maps/nrmLEZbHLmEYRAs4A

- Renouvellement du contexte géologique : modélisation géologique 3D du site.

-  Équipement de la source sous-marine de la Vise : premiers résultats du suivi en continu.

- Chantier de forages en « flûte de Pan », en cours de réalisation à Balaruc-les-Bains.

- Présentation d’un analogue du réservoir karstique profond : interactions karst gravifique - karst hydrothermal.

- Fin à 17h30.


Inscription obligatoire (nombre limité de participants). Envoyer message à : Contact@terinov.com


Les partenaires opérationnels du projet DEM'EAUX Thau sont : le BRGM , les laboratoires Géosciences Montpellier et Hydrosciences Montpellier (Université de Montpellier et CNRS) et l’entreprise Synapse. Ce projet est financé par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, l’Etat et la Région (CPER), l’Europe (FEDER), Montpellier Méditerranée Métropole, la ville de Balaruc-les-Bains, le SMBT ainsi que les partenaires opérationnels.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.