Matinée technique Terinov: 12 Sept. 2019 - Forage à la Saline de Vauvert : compte-rendu


23 Jul

La société KEM ONE a reçu le 12 septembre dernier 14 personnes (issues de 10 membres de Terinov) sur le site de la saline de Vauvert pour visiter le chantier du dernier forage : PA40-41. Nous avons été accueillis par Olivier CLAUDE, responsable  d'exploitation.

Le sel est exploité à la Saline de Vauvert à plus de 3000 m de fonds, par doublets de forages: un pour l'injection d'eau et l'autre pour la récupération des saumures. 

Le chantier actuel est visible de loin : l'appareil de forage de la société KCA domine la plate-forme de ses 53m de haut. Cependant, après avoir foré à 2000m,  le mastodonte est glissé de 10m pour réaliser le deuxième forage, pour enfin être déplacé à nouveau au dessus du premier trou pour compléter le forage à 3000m. Les forages du doublet s'éloignent l'un de l'autre en profondeur, puis convergent pour atteindre un écartement de  seulement 5m à 3km de profondeur! : cette disposition permet d'optimiser la dissolution du sel. La déviation précise est assurée par l'outil RSS (Waterford) et requiert la très grande expertise des foreurs. 

Après avoir fait le tour de l'appareil de forage, nous avons visité les ateliers de gestion des boues, de suivi géologique, de suivi du forage.  Ce ne sont pas moins de 16 sociétés différentes qui concourent à la réalisation du doublet, 24h/24h, 7j/7j, pendant plusieurs mois.  L'ensemble des cabines, conteneurs, pompes, stockages de 6km de tubes de forage, trémies d'ingrédients pour les boues, bacs, etc,  sont disposés de manière rationnelle tout autour de l'appareil de forage, tout en préservant un espace de circulation pour les poids-lourds.

Les participants, dont la plupart découvraient pour la première fois un site de forage profond, ont pu interroger tous les spécialistes rencontrés. Tous les visiteurs ont été extrêmement intéressés. 

Nous remercions vivement les sociétés qui ont pris du temps pour nous faire partager -un peu- de leur expérience. Nous remercions surtout KEM ONE pour cette exceptionnelle invitation.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.