17 Mar
17Mar

La méthode est basée sur l’enregistrement des ondes sismiques issues du bruit ambiant, qui mettent en résonance les couches superficielles du sous-sol lorsqu’elles présentent un fort contraste lithologique (par exemple les sédiments du Néogène sur les calcaires du Jurassique). L’enregistrement se fait grâce à un petit sismomètre (15 x 10 x 10 cm) posé sur le sol. Le traitement des données enregistrées est réalisé avec des logiciels dédiés, simples d’utilisation. La fréquence de résonance ainsi déterminée permet d’accéder localement à l’épaisseur des couches superficielles, si la vitesse des ondes est connue. La méthode permet des investigations jusqu’à 250 ou 300 m de profondeur. En complément des essais ponctuels, la mesure de nombreux points sur une zone permet de reconstituer la carte isobathe du toit du socle acoustique (voir exemple ci-dessous).   

Objectifs de la formation : 

  • Apprendre à utiliser le sismomètre ;
  • Pratiquer le traitement des données avec les logiciels dédiés ;
  • Se familiariser avec les méthodes d’interprétation des profondeurs.

Programme :  mardi 14 Juin 2022, à Montpellier

  • Matinée : Prise en main et mise en œuvre des sismomètres, acquisition de mesures sur le terrain, dans la banlieue SE de la ville.
  • Après-midi : Traitement des données et détermination des profondeurs à Géosciences Montpellier.

Formation assurée par Stéphanie GAUTIER (Maître de Conférence de l’Université de Montpellier, Géosciences Montpellier). 

Coût 

  • Membre Terinov (à jour de ses cotisations) : 120 € / personne
  • Non-membre : 200 € / personne
  • Le prix comprend : l’enseignement, les supports pédagogiques individuels, les rafraichissements et le déjeuner au restaurant. Une attestation sera fournie à l’issue de la journée.

Inscription / information sur : contact@terinov.com  

imité à 12  participants; par ordre d’inscription réglée.

Exemple d'application de la méthode : Les 300 points de mesure (points violets) ont permis de créer la carte isobathe du toit des calcaires du Jurassique sous les sédiments néogènes, entre Sète et Gigean Hérault) - d'après Théo Bourgeois, 2019.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.