Découvrez l'hydrogéologie de Balaruc-les-Bains vendredi 28 mai 2021, pour les JNG2021


12 Mar
12Mar

Terinov présente les recherches géologiques et hydrogéologiques menées sur le site de Balaruc les Bains, à l'occasion des Journées Nationales de la Géologiesous l'égide de la Société géologique de France.

La presqu’ile de Balaruc est exceptionnelle d’un point de vue géologique et hydrologique. Tant de questions se posent sur une si petite zone: Quelle origine pour l’eau thermale de Balaruc-les-Bains? D’où vient l’eau potable puisée à Issanka pour alimenter Sète? Pourquoi une source sous-marine s’inverse-elle mystérieusement? Ici, plusieurs types d’eau circulent et se mélangent : eaux thermales chaudes et profondes ; eaux marines salées ou saumâtres ; eaux douces et froides, recyclage de la pluie. Pour mieux gérer et protéger ces différentes ressources stratégiques d’eau potable et thermale, un consortium local de scientifiques et d’entreprises étudie la géologie des réservoirs souterrains naturels de Balaruc. Pour mieux contrôler la recette du cocktail, il faut bien étudier le shaker ! 

Visite guidée par des géologues et hydrogéologues impliqués dans le Projet collaboratif DEM'EAUX THAU . Présentation du contexte géologique et hydrologique du site; visite du chantier du forage profond (en cours) ; présentation des carottes de roches échantillonnées en profondeur et discussion des évidences de circulations et de mélanges d’eaux.

Succession d'ateliers durant une heure environ pour des groupes de 15 personnes maximum. Accessible à toutes et tous, et pour tous publics.  Inscriptions obligatoires par mail auprès de Contact@terinov.com.




Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.