Accueil »News » Retour sur la visite de la carrière LRM organisée par Terinov et Cémater


05/12/2012 // Classé dans : News

Retour sur la visite de la carrière LRM organisée par Terinov et Cémater

Terinov a organisé le jeudi 29 novembre 2012, en partenariat avec Cémater et l'entreprise LRM, une visite sur le site de la carrière LRM, située à Saturargues.

En effet, l'extraction de matières premières, le recyclage et la valorisation des déchets de chantier, l'aménagement des sites de carrières, la construction "verte" des bâtiments et les matériaux de construction recyclés répondent à des thématiques communes et conjointes des deux clusters.

L'intérêt est de permettre le développement et l'accroissement de la compétitivité des membres en favorisant le maillage des compétences régionales.

La rencontre a été introduite par le mot de bienvenue du Maire de Saturargues, un rappel du contexte de la visite par Terinov et Cémater avec les interventions respectives de Michel Séranne - Secrétaire du cluster Terinov & chercheur au CNRS, et d'Ivan Barthélémy - Chef de projets à EDF Energies Nouvelles France & membre du bureau de Cémater, et par une présentation de la carrière sur les volets politique environnementale, gestion et valorisation des déchets et des matériaux recyclés via l'intervention d'Emmanuel FAURE - Directeur LRM du site de Saturargues & membre du réseau Granulat+, crée par La Région Carrières et Matériaux de Méditerranée qui s'engage à produire autrement les granulats du BTP.

Les élus de la communauté des communes ont aussi pu témoigner de l’intérêt de cette démarche, visant à valoriser 100% des ressources et à participer durablement au développement de nos territoires.

C'est une trentaine de participants (élus, collectivités, entreprises membres et non membres), qui se sont déplacés et qui ont été sensibilisés à ce sujet à travers ce retour d'expérience et les différents échanges qui se sont déroulés durant la visite du site et l'apéritif qui a clôturé cette manifestation.

Les commentaires sont fermés.