Accueil »News » Retour sur la Matinée « Capteurs: de la théorie à la pratique”


20/11/2014 // Classé dans : News

Retour sur la Matinée « Capteurs: de la théorie à la pratique”

Jeudi 20 novembre 2014, à l'hôtel Novotel (Montpellier)

Cette matinale, organisée par Terinov en collaboration avec Swelia, a rassemblé une trentaine de participants avec l’objectif de confronter les vues et les expériences de concepteurs, de constructeurs et d’utilisateurs de capteurs appliqués aux problématiques des géosciences et de l’environnement.

Les interventions programmées ont abordé plusieurs aspects directement liés aux capteurs:

  • état des lieux des entreprises, groupements et structuration des acteurs au niveau régional ;
  • les capteurs optiques (principes, applications, exemples) ;
  • les questions de transfert des données ;
  • un exemple ambitieux de transmission de données avec les nano-satellites (dont le célèbre Robusta) ;
  • les retours d’expérience de modèles intégrés : depuis la définition du besoin, l’acquisition de la mesure, le traitement jusqu’à la restitution des résultats ;
  • Un temps de discussion a suivi les présentations.

Les nombreuses questions et discussions ont souligné certaines spécificités et difficultés des mesures du milieu naturel, par rapport à d’autres secteurs historiquement grands consommateurs de capteurs :

  1. identification en amont des paramètres physiques pertinents pour apporter une solution ;
  2. validité, précision, disponibilité d’énergie, maintenance, intégrité des capteurs dans un environnement isolé, peu accessible et parfois hostile.

Tous les participants se sont accordés pour reconnaître l’importance de la valeur ajoutée intellectuelle, en complément de l’aspect métrologie (en amont, pour bien cerner la question à résoudre et en aval, pour fournir des données interprétées et des résultats valorisés).

L’intérêt des collaborations avec le milieu académique a été illustré :

  • la conception d’outils et de méthodologies dans le cadre de collaborations R&D ;
  • la mise à disposition de données libres de droits, auprès de laboratoires, permettant de valoriser l’expertise des entreprises par des publications.

Il n’y a pas de modèle économique unique pour des entreprises actives dans le domaine des capteurs. La recherche de valeur ajoutée en maîtrisant la chaîne depuis l’acquisition jusqu’à l’interprétation des résultats semble être un axe privilégié. Maîtriser toutes les étapes de la conception permet d’assurer la validité des mesures, la durabilité des appareils, et de garantir le résultat. Les enjeux sont les franchissements de caps de croissance pour les entreprises, notamment le passage au stade industriel.

A court-terme, les enjeux des capteurs se situent dans la connectivité (le “sans-fil”, à toutes les échelles de distance), l’optimisation de l’autonomie énergétique et la réduction des problèmes opérationnels, notamment dans les problématiques des géosciences et de l’environnement.

Une visite d’un site équipé (Observatoire de Maguelone) est prévue en début d’année pour approfondir les échanges autour d’un cas concret.  Les discussions se sont ensuite largement poursuivies autour du buffet dinatoire offert par Terinov.

Les présentations de la “Matinale Capteurs” sont disponibles pour les membres, sur l'intranet Terinov.

Les commentaires sont fermés.