Accueil »News » Journées du Karst 2014


04/09/2014 // Classé dans : News

Journées du Karst 2014

Du 4 au 7 septembre 2014 sur les Grands Causses.

Du 4 au 7 septembre 2014 les “Journées du Karst-2014” ont rassemblé 80 participants sur les Grands Causses, lors de rencontres pluridisciplinaires sur le terrain.

L’objectif était de  faire le lien entre recherche fondamentale et recherche appliquée dans le domaine des karsts.

Les organisateurs, Laurent Bruxelles (INRAP) et Hubert Camus (Cenote, membre Terinov) ont présenté les dernières avancées scientifiques dans le domaine de la karstogenèse, de l'altération et de l'hydrologie, des domaines d’expertise qui contribuent à répondre à des questions d'aménagement précises et concrètes.

La première journée sur le Causse de Sauveterre a montré l’existence d’une couverture Crétacé supérieur, aujourd’hui disparue, et son rôle sur la dynamique volcanique.

Le 2e jour a révélé à de nombreux participants les processus de “fantômisation”, une forme d’altération des carbonates en zone noyée, par diffusion ionique.

La troisième journée a permis d’analyser les interactions entre phénomènes de karstification et évolutions morphologique et hydrogéologique sur les bordures du Causse du Larzac.

Une visite guidée du Viaduc de Millau et l’examen des problèmes géologiques rencontrés lors de sa construction, a cloturé ces Journées du Karst.

Régulièrement organisée par l’Association Française de Karstologie (AFK), l’édition 2014 des Journées du Karst a été co-organisée avec Terinov, avec le concours des associations AGSO, AGSE, CFH, et du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

1

Laurent Bruxelles (INRAP) explique le phénomène de « fantômisation » des carbonates le long de la route de St Rome de Cernon.

2

Christophe Subias (ANTEA) présente les études visant à préserver les ressources et à limiter les impact des aménagements de la zone industrielle du Viaduc de Millau.

Téléchargez le compte-rendu des Journées du karst en cliquant ici

Les commentaires sont fermés.