Accueil »News » Impact du cluster : création d’un parcours bi-diplomant dans les Géosciences !


30/03/2012 // Classé dans : News

Impact du cluster : création d’un parcours bi-diplomant dans les Géosciences !

Suite à des discussions initiées dans le cadre de TERINOV,  l’Ecole des Mines d’Alès et l’Université Montpellier 2, ont monté un parcours bi-diplômant, dans le domaine des GéoSciences.

De façon préférentielle, les départements d’enseignement concernés à l’Ecole des Mines sont les départements « Management des Risques », et « Génie Civil : option Ressources Minérales et Conduite d’Exploitation ». Côté montpelliérain, les deux parcours de spécialité «Dynamique Terrestre et Risques Naturels », et « Réservoirs Géologiques » du master « GéoSciences », de l’Université de Montpellier 2, sont concernés par l’établissement de cette convention.

La convention a été signée officiellement le 23 mars à l’Université Montpellier 2



Intérêt de cette nouvelle formation : renforcer les compétences des futurs professionnels des Géosciences !

Les réseaux d’entreprises partenaires des deux institutions d’enseignement supérieur et de recherche pourront ainsi bénéficier de ces parcours bi-diplômants, dans le domaine des Géosciences..

Pour les élèves issus du Master, les compléments de formation concerneront essentiellement des aspects d'ingénierie générale (modélisation, gestion comptable et financière, management des entreprises). Pour les élèves de l'Ecole des Mines, ces compléments se concentreront sur la pratique des observations et interprétations sur le terrain, l’acquisition de méthodes et techniques expérimentales complémentaires disponibles sur Montpellier, la découverte plus approfondie de concepts liés à la dynamique terrestre, et ses conséquences en termes économiques et industriels

TERINOV a ainsi permis la mise en place d’une collaboration supplémentaire entre l’Université Montpellier 2, et l’Ecole des Mines d’Alès, dont les élèves des deux établissements seront mutuellement bénéficiaires, en enrichissant leurs compétences, du fait de la complémentarité de ces formations.

L’encart ci-dessous présente le schéma pédagogique des cursus suivis dans chacun des établissements, dans le cadre de ce parcours bi-diplômant.

Les commentaires sont fermés.