Accueil »News » Fugro Geoid et le BRGM réalisent un test de numérisation 3D mobile sur la plage nord du Barcarès (Pyrénées Orientales)


04/07/2014 // Classé dans : News

Fugro Geoid et le BRGM réalisent un test de numérisation 3D mobile sur la plage nord du Barcarès (Pyrénées Orientales)

Le 19 juin 2014, Fugro Geoid et le BRGM ont réalisé un test de numérisation 3D mobile sur la plage nord du Barcarès (Pyrénées Orientales) dans le cadre du montage d’un programme de recherche et développement d’un outil de gestion des risques côtiers, prototype d’un système d’alerte. Le but est ici de développer des moyens d’acquisition rapide de données et de modélisation opérationnelle, pour alimenter des modèles fournissant des indicateurs directement utilisables par les responsables de la gestion de crise.

DSC_1158b

L’opération avait plusieurs objectifs :

  • tester les conditions de mise en œuvre de ce type de capteur dans cet environnement particulier,
  • estimer la précision et la densité des mesures enregistrées,
  • évaluer l’apport de cette technologie pour l’observation fine et l’aide à la gestion du trait côtier,
  • apporter les informations nécessaires à l’amélioration du système.

 C’est l’utilisation d’un moyen léger, facile à mobiliser et délivrant rapidement des données précises et extrêmement denses qui était recherché.

Lors du test, le système était prêt en moins d’une heure. La numérisation a couvert plus de 1100m de plage, sur toute sa largeur, en moins de 10 minutes.

Le nuage de points 3D obtenu est suffisamment fin pour révéler les traces des véhicules, la densité à l’issue de l’aller-retour étant de plus de 400 points au mètre carré :

DETAIL 4 PTCLDs

Les commentaires sont fermés.