Accueil »News » Dépôt du Projet : CEROS Au 21ème Appel à projets Fonds unique interministériel


07/12/2015 // Classé dans : News

Dépôt du Projet : CEROS Au 21ème Appel à projets Fonds unique interministériel

Le 07 /12/2015 Dépôt du Projet : CEROS (Caractérisation et Evaluation des Risques des Ouvrages Souterrains pour une réparation ciblée), labellisé par les pôles de compétitivité : RISQUES & EAU 

Ce projet a été initié au sein de Terinov lors de la matinale Terinov Innovation Entrepreneuriale à l'Ecole des mines d'Alès le 18/09/2015 entre Richer Géomètre, L'Ecole des Mines d'Alès et Antea Group.

Résumé :

Les territoires comportent de nombreux anciens ouvrages souterrains difficiles d’accès, qui lorsqu’ils sont situés proche de zones urbanisées, représentent des dangers (ex. effondrement) pour les personnes et les infrastructures. Il est nécessaire d’avoir un suivi exhaustif et une maintenance régulière de ces ouvrages (Mines et Carrières souterraines en activité, Après mines, ruisseaux couverts). CEROS apportera une caractérisation fine de ces ouvrages via une technologie de cartographie souterraine, des modèles mécaniques et hydrauliques pour une hiérarchisation des risques et une approche novatrice de réparation économiquement adaptée. Le projet d’une durée de 3 ans et d’un montant de 2.446 M€ aura un impact fort sur le dynamisme régional, national et international. L’École des Mines d’Ales, Antea Group, BRLi, Richer Géomètre et Nouvetra se sont associées pour couvrir l’ensemble des étapes, du relevé de données terrains jusqu’à la définition d’un outil de gestion des risques et la mise en œuvre des interventions.

Les commentaires sont fermés.