Accueil »News » Retour sur la Matinée ANTEA


28/05/2018 // Classé dans : News

Retour sur la Matinée ANTEA

Vendredi 25 Mai 2018, l'agence Montpellier de ANTEA Group a reçu les membres de Terinov dans ses locaux pour une Matinée technique. 14 personnes issues de 7 entités membres du cluster étaient présentes pour découvrir l'entreprise hôte et des focus sur quelques unes de leur activités significatives. Antea25-05-18  
  • Après un café d'accueil, Jérôme Lacroix a présenté la société internationale ANTEA Group, une société d'ingénierie et de conseil spécialisée dans les sciences de la Terre et de l'eau. Parmi les implantations en France, la région "Sud" compte 140 collaborateurs, dont l'agence de Montpellier avec 20 personnes.
  • Sylvain Anus a présenté l'activité internationale du groupe qui compte 3500 personnes et s'appuie sur une alliance de plus de 80 bureaux d'études partenaires ("Inogen") permettant un maillage dans le monde entier. Il a détaillé l'activité de conseil liée à l'exploitation d'eaux minérales. A travers plusieurs exemples (Sichuan, Argentine, Parc National au Liban, Delta du Nil...),  il a montré comment des études couplant hydrogéologie et modèles géologiques permettaient d'apporter des réponses aux questions posées par les exploitants sur le traçage et la vulnérabilité des ressource en eau souterraine.
  • Flavien Lucas a ensuite exposé un cas d'étude sur de nouvelles ressources en eau souterraine dans la région de St Pons de Thommières. Une étude structurale de cette zone géologiquement complexe a permis de définir les aquifères intéressants dans des écailles de Dévonien karstifié.
  • Enfin Flavien Lucas et Vincent Durand ont abordé un cas d'étude du sous-sol en domaine fortement urbanisé : la zone urbaine du SE de Montpellier.  Des forages de géothermie récemment forés (100 à 330m) ont été analysés, puis corrélés avec des données d'imagerie géophysique et d'anciens sondages réalisés précédemment avec des objectifs divers, afin de synthétiser une cartographie du toit du Jurassique karstifié sous la couverture Néogène. Les nombreuses questions posées par l'assistance montrent que ce genre d'étude apporte des réponses précieuses à des problématiques de géothermie, mais pourrait également avoir des applications dans le domaine de la géotechnique et de la prévention des inondation d'ouvrages souterrains. Une nouvelle piste d'action pour Terinov?
L'ensemble des participants a apprécié les échanges et a été sensible à l'accueil de nos hôtes d'Antea, qui sont ici chaleureusement remerciés.  

Laisser un commentaire