Accueil »News » Matinée technique aux Salines de Vauvert (Kem One)


04/07/2018 // Classé dans : News

Matinée technique aux Salines de Vauvert (Kem One)

DSC02946
  • Terinov a organisé une Matinée Technique  aux Salines de Vauvert (entreprise Kem One) le Jeudi 28 juin 2018, à l'initiative de Didier Leveneur (Mica Environnement).   La saline exploite le sel d'âge Oligocène, situé entre 2500 et 3500 m de profondeur. Le principe d'exploitation repose sur des doublets de forages espacés d'une centaine de mètres: un injecteur d'eau et un extracteur de saumure; la saumure est ensuite acheminée via un "saumoduc" de 80km de long aux usines chimiques de Lavéra et Fos (Bouches du Rhône).
  • Les 14 participants, membres de Terinov, ont été accueillis sur le site par Olivier CLAUDE (responsable d'exploitation Kem One).
  • Olivier Claude, Marc Valette (Kem One) et Didier Leveneur (Mica Envoronnement) se sont relayés pour présenter l'origine de la découverte (forage d'exploration pétrolière de Pierrefeu en 1962-63), du développement (à partir de 1973) et de la production de sel (un cumul de plus de 30 millions de tonnes).
  • Les problématiques de fin d'exploitation soulèvent plusieurs questions, dont le fluage du sel refermant les cavités crées par l'exploitation et induisant la subsidence du site;  ou les connections possibles entre les forages, ce qui pose des problèmes de contrôle de pression des puits (en exploitation ou abandonnés).
  • Un des anciens puits (foré en 1976) a été abandonnée en 1996 et fermé par un bouchon de ciment sur 500m d'épaisseur. Or, ce bouchon ne permet pas de moduler la pression de cette partie du champs, et il se trouve être fuyard. Une solution de débouchage  avec installation d'un dispositif de purge pour suivi, a été préconisée.
  • Nous avons visité le chantier de re-forage de ce puits, par la méthode de "coiled-tubing", un forage de 6" par un outil foreur hélicoïdal (d'où le nom de la technique) suspendu à un cable de 2".  Cette technique est plus légère à mettre en oeuvre qu'un rig.
  • Les nombreuses questions posées par l'ensemble des participants a montré le vif intérêt suscité par ce site d'exploitation exceptionnel. DSC02923 DSC02946 DSC02934 DSC02924
  • Nous remercions chaleureusement Messieurs Claude et Valette de la société Kem One pour leur disponibilité et leur remarquable accueil.
  • Pour compléter, vous pouvez télécharger le livret-guide de la visite effectuée  aux Salines de Vauvert , lors du Workshop RIG2016 co-organisé par Terinov. Vauvert-ExcusRIG2016
 

Laisser un commentaire