Accueil »News » Retour sur la journée Terinov « Thermalisme et valorisation de la ressource GEO-Thermale » – Le 25/11/2015


26/11/2015 // Classé dans : News

Retour sur la journée Terinov « Thermalisme et valorisation de la ressource GEO-Thermale » – Le 25/11/2015

Mercredi 25 novembre 2015, de 10h00 à 16h00, à Pézenas

salle vue de haut - Gouzien

Terinov a organisé avec l’appui de la ville de Pézenas une journée portant sur le thermalisme et la valorisation de la ressource GEO-Thermale plus de 60 acteurs mobilisés (collectivités, établissements thermaux, experts…):

Les ressources GEO-Thermales en Languedoc-Roussillon représentent un enjeu économique d’importance. Le Languedoc-Roussillon est la première région thermale Française et elle bénéficie en outre de nombreuses potentialités en matière de géothermie. Force est de constater cependant que la connaissance des ressources en eau et le risque lié à l’exploitation des ressources est souvent un frein au développement de projets.

Dans ce contexte, la synergie entre organismes de recherche, sociétés innovantes, structures d’aide au développement, services de l’Etat et collectivités mérite d’être renforcée.

C’est à ce titre que TERINOV, cluster dédié aux géosciences, a organisé une réunion sur le sujet du thermalisme et de ses ressources GEO-Thermales avec l’objectif de favoriser les contacts entre des « mondes » qui ne se connaissent pas vraiment (académique, industriels, régalien).

Cette réunion s'est voulu l’occasion de renforcer la concertation entre tous ceux qui travaillent à valoriser les GEO-Ressources liée au thermalisme en région Languedoc-Roussillon.

20151125_113738 - Copie 

Après un mot d’ouverture par Christiane Gomez, Conseillère Municipale chargée de l’urbanisme, des entreprises au service du développement de la ressource géo-thermale en Languedoc-Roussillon (BET JL-Lenoble, Antea-Group et Etablissement Thermal de Valaruc) ont fait part de leur expérience et de leur témoignages, ainsi que BRGM Montpellier, Géosciences Montpellier et l'Ecole des Mines d'Alès sur des projets de R D.

échangeLes nombreux échanges ont permis de confirmer que la prise en compte de la géothermie en amont de toute réflexion/étude de projet (et d’autant plus de grande envergure) avait tout son intérêt, qu’il s’agit de répondre à des enjeux économiques sur le long terme par l’utilisation des ressources et que Terinov est le cluster qui réunit les experts pour accompagner et développer ces sujets. Il a été présenté que ce domaine est soutenu par la Région dans le cadre de la 3S, de la Filière Eco-industrie, de l'ADEME.

Communiqué de presse

Les commentaires sont fermés.