Accueil »Actus / presse » Actualités

Actualités

Retrouvez ici toute l’actualité de la filière des Géosciences en LR et au-delà de nos frontières. Vous pouvez diffuser sur cette page votre propre actualité, c’est gratuit ! Contact : contact[@]terinov.com

Retour sur la formation Terinov des 6 et 7 novembre 2018

14/11/2018 // Classé dans : News

Terinov a organisé une formation réservée aux membres du cluster, basée exclusivement sur le terrain entre Alès et Sommières, les 6 et 7 novembres 2018. Le thème : « Formation de la marge du Golfe du Lion : relations tectonique–sédimentation » a rassemblé 8 personnes de 3 entreprises membres du cluster. GéologuesBassinAlès Le programme a emmené les participants dans le bassin en extension "syn-rift" d'Alès : d'abord autour du village de Mons et dans l'ancienne exploitation de bitume, puis le long d'une transverse au niveau de Saint Ambroix. Malgré un climat incertain, nous avons réussi à éviter les averses, et la  soirée a permis de faire un debrieffing très convivial dans un restaurant Alésien. Le deuxième jour était consacré à la sédimentation "post-rift" dans le bassin de Sommières. Là encore, la pluie nous a taquinés, mais l'intérêt des participants n'a pas fléchi: ils ont finalement déduit la structure générale de la lithosphère de la marge du Golfe du Lion en intégrant leurs observations de surface, collectées le long de la coupe, pendant les deux jours. De l'avis de tous: une formation à renouveler dans le calendrier de Terinov! Une nouvelle édition ouverte à tous sera organisée en 2019 s'il y a des demandes. Manifestations d'intérêt auprès de contact@terinov.com. DSC_1923Le groupe des participants.     Casse la Dalle on "casse la dalle" dans la carrière de Junas.   DSC_1898 Des étudiants attentifs...   DSC_1904 De solides fondations pour les participants à cette formation! (Château de Villevieille).  


Formation Terinov sur le terrain les 6 et 7 novembre 2018

30/10/2018 // Classé dans : News

LineDrawingALES n7 Terinov organise une nouvelle formation , basée exclusivement sur le terrain entre Alès et Sommières, les 6 et 7 novembres prochains, sur le thème : « Formation de la marge du Golfe du Lion : relations tectonique–sédimentation ». L'objectif est d'appréhender les relations tectonique-sédimentation dans des bassins en extension et les conséquences sur les réservoirs. Au programme: - Jour 1 : Transect dans le bassin Eocène terminal-Oligocène d’Alès  : bassin continental syn-rift ; modes d’extension, système pétrolier. Observation et mesures, construction de coupes à partir de terrain, de forages et de sismique réflexion. Synthèse. - Jour 2 : Bassin post-rift de Sommières : Origine, distribution et conséquences de la transgression marine du Burdigalien. Observation, construction d'une coupe lithosphérique de la marge. _________________________________________________________________________________________ L'inscription (réservée aux membres du cluster) est close. Une nouvelle édition ouverte à tous sera organisée en 2019 s'il y a des demandes. Manifestations d'intérêt auprès de contact@terinov.com.


Terinov et les 24H de l’Innovation au Centre de la Terre

// Classé dans : News

24HINNO_1004-01-600x420 Le Cluster  Terinov  sera présent à la 4e édition des 24H de l'innovation au centre de la Terre, un challenge organisé par le Pôle Avenia, les 16 et 17 novembre 2018 à Pau. Des équipes d'étudiants disposent  24 heures chrono pour relever les défis d'innovation dans le domaine des sciences de la Terre, proposés par des entreprises. Cette année, Terinov soutien financièrement le déplacement de 22 étudiants de Master de Géosciences de l'Université de Montpellier pour participer à cette expérience extrêmement enrichissante. De plus, le président du Cluster Frantz Maerten fait partie du jury de la compétition. Un retour des étudiants est prévu pour le prochain CA du cluster.


Assemblée Générale Terinov le 5 Septembre 2018

11/07/2018 // Classé dans : News

Réservez le mercredi 5 septembre 2018 14h-18h pour la prochaine assemblée générale du cluster. Le lieu et l'ordre du jour seront précisés dans les semaines qui viennent.


Terinov dans « Géologues » de juin 2018

05/07/2018 // Classé dans : News

scan couverture La revue Géologues, publiée par la SGF publie en juin 2018 un numéro sur "les start-up en géosciences". Terinov est évidemment présent dans ce dossier, par l'entremise de ses membres TLS Geothermics et Voxaya, mais également au travers d'un article sur le cluster lui-même, à télécharger ici : Art-Terino-Geologues2018


Matinée technique aux Salines de Vauvert (Kem One)

04/07/2018 // Classé dans : News

DSC02946
  • Terinov a organisé une Matinée Technique  aux Salines de Vauvert (entreprise Kem One) le Jeudi 28 juin 2018, à l'initiative de Didier Leveneur (Mica Environnement).   La saline exploite le sel d'âge Oligocène, situé entre 2500 et 3500 m de profondeur. Le principe d'exploitation repose sur des doublets de forages espacés d'une centaine de mètres: un injecteur d'eau et un extracteur de saumure; la saumure est ensuite acheminée via un "saumoduc" de 80km de long aux usines chimiques de Lavéra et Fos (Bouches du Rhône).
  • Les 14 participants, membres de Terinov, ont été accueillis sur le site par Olivier CLAUDE (responsable d'exploitation Kem One).
  • Olivier Claude, Marc Valette (Kem One) et Didier Leveneur (Mica Envoronnement) se sont relayés pour présenter l'origine de la découverte (forage d'exploration pétrolière de Pierrefeu en 1962-63), du développement (à partir de 1973) et de la production de sel (un cumul de plus de 30 millions de tonnes).
  • Les problématiques de fin d'exploitation soulèvent plusieurs questions, dont le fluage du sel refermant les cavités crées par l'exploitation et induisant la subsidence du site;  ou les connections possibles entre les forages, ce qui pose des problèmes de contrôle de pression des puits (en exploitation ou abandonnés).
  • Un des anciens puits (foré en 1976) a été abandonnée en 1996 et fermé par un bouchon de ciment sur 500m d'épaisseur. Or, ce bouchon ne permet pas de moduler la pression de cette partie du champs, et il se trouve être fuyard. Une solution de débouchage  avec installation d'un dispositif de purge pour suivi, a été préconisée.
  • Nous avons visité le chantier de re-forage de ce puits, par la méthode de "coiled-tubing", un forage de 6" par un outil foreur hélicoïdal (d'où le nom de la technique) suspendu à un cable de 2".  Cette technique est plus légère à mettre en oeuvre qu'un rig.
  • Les nombreuses questions posées par l'ensemble des participants a montré le vif intérêt suscité par ce site d'exploitation exceptionnel. DSC02923 DSC02946 DSC02934 DSC02924
  • Nous remercions chaleureusement Messieurs Claude et Valette de la société Kem One pour leur disponibilité et leur remarquable accueil.
  • Pour compléter, vous pouvez télécharger le livret-guide de la visite effectuée  aux Salines de Vauvert , lors du Workshop RIG2016 co-organisé par Terinov. Vauvert-ExcusRIG2016