Accueil »Actus / presse » Actualités

Actualités

Retrouvez ici toute l’actualité de la filière des Géosciences en LR et au-delà de nos frontières. Vous pouvez diffuser sur cette page votre propre actualité, c’est gratuit ! Contact : contact[@]terinov.com

Assemblée Générale Terinov le 5 Septembre 2018

11/07/2018 // Classé dans : News

Réservez le mercredi 5 septembre 2018 14h-18h pour la prochaine assemblée générale du cluster. Le lieu et l'ordre du jour seront précisés dans les semaines qui viennent.


Terinov dans « Géologues » de juin 2018

05/07/2018 // Classé dans : News

scan couverture La revue Géologues, publiée par la SGF publie en juin 2018 un numéro sur "les start-up en géosciences". Terinov est évidemment présent dans ce dossier, par l'entremise de ses membres TLS Geothermics et Voxaya, mais également au travers d'un article sur le cluster lui-même, à télécharger ici : Art-Terino-Geologues2018


Matinée technique aux Salines de Vauvert (Kem One)

04/07/2018 // Classé dans : News

DSC02946
  • Terinov a organisé une Matinée Technique  aux Salines de Vauvert (entreprise Kem One) le Jeudi 28 juin 2018, à l'initiative de Didier Leveneur (Mica Environnement).   La saline exploite le sel d'âge Oligocène, situé entre 2500 et 3500 m de profondeur. Le principe d'exploitation repose sur des doublets de forages espacés d'une centaine de mètres: un injecteur d'eau et un extracteur de saumure; la saumure est ensuite acheminée via un "saumoduc" de 80km de long aux usines chimiques de Lavéra et Fos (Bouches du Rhône).
  • Les 14 participants, membres de Terinov, ont été accueillis sur le site par Olivier CLAUDE (responsable d'exploitation Kem One).
  • Olivier Claude, Marc Valette (Kem One) et Didier Leveneur (Mica Envoronnement) se sont relayés pour présenter l'origine de la découverte (forage d'exploration pétrolière de Pierrefeu en 1962-63), du développement (à partir de 1973) et de la production de sel (un cumul de plus de 30 millions de tonnes).
  • Les problématiques de fin d'exploitation soulèvent plusieurs questions, dont le fluage du sel refermant les cavités crées par l'exploitation et induisant la subsidence du site;  ou les connections possibles entre les forages, ce qui pose des problèmes de contrôle de pression des puits (en exploitation ou abandonnés).
  • Un des anciens puits (foré en 1976) a été abandonnée en 1996 et fermé par un bouchon de ciment sur 500m d'épaisseur. Or, ce bouchon ne permet pas de moduler la pression de cette partie du champs, et il se trouve être fuyard. Une solution de débouchage  avec installation d'un dispositif de purge pour suivi, a été préconisée.
  • Nous avons visité le chantier de re-forage de ce puits, par la méthode de "coiled-tubing", un forage de 6" par un outil foreur hélicoïdal (d'où le nom de la technique) suspendu à un cable de 2".  Cette technique est plus légère à mettre en oeuvre qu'un rig.
  • Les nombreuses questions posées par l'ensemble des participants a montré le vif intérêt suscité par ce site d'exploitation exceptionnel. DSC02923 DSC02946 DSC02934 DSC02924
  • Nous remercions chaleureusement Messieurs Claude et Valette de la société Kem One pour leur disponibilité et leur remarquable accueil.
  • Pour compléter, vous pouvez télécharger le livret-guide de la visite effectuée  aux Salines de Vauvert , lors du Workshop RIG2016 co-organisé par Terinov. Vauvert-ExcusRIG2016
 


Matinée ANTEA vendredi 25 Mai 2018

16/06/2018 // Classé dans : Agenda, News

L'entreprise ANTEA reçoit les membres Terinov dans ses locaux le Vendredi 25 Mai, de 9h30 à 12h. Les personnels présenteront les activités et les savoir-faire de l'agence de Montpellier, à travers des cas d'études concrets.
  • Présentation générale Antea Group – Jérôme LACROIX
  • Exemple d’un projet de recherche en eau avec intégration d’investigations géologiques – Flavien LUCAS
  • Activités à l’international dans le domaine des eaux embouteillées – Sylvain ANUS
  • Activités « Sites et sols pollués » - Marc AUBERT
  • Apports des forages de recherche en eau (géothermie) sur la connaissance du Pli de Montpellier – Flavien LUCAS/Vincent DURAND
Les experts animeront les discussions et échanges.
  • Merci de confirmer votre participation auprès de : contact@terinov.com
  • RDV aux bureaux d'ANTEA Group Montpellier Parc d'Activité de l'Aéroport, 180 impasse John Locke, 34470 PEROLS



Retour sur la Matinée ANTEA

28/05/2018 // Classé dans : News

Vendredi 25 Mai 2018, l'agence Montpellier de ANTEA Group a reçu les membres de Terinov dans ses locaux pour une Matinée technique. 14 personnes issues de 7 entités membres du cluster étaient présentes pour découvrir l'entreprise hôte et des focus sur quelques unes de leur activités significatives. Antea25-05-18  
  • Après un café d'accueil, Jérôme Lacroix a présenté la société internationale ANTEA Group, une société d'ingénierie et de conseil spécialisée dans les sciences de la Terre et de l'eau. Parmi les implantations en France, la région "Sud" compte 140 collaborateurs, dont l'agence de Montpellier avec 20 personnes.
  • Sylvain Anus a présenté l'activité internationale du groupe qui compte 3500 personnes et s'appuie sur une alliance de plus de 80 bureaux d'études partenaires ("Inogen") permettant un maillage dans le monde entier. Il a détaillé l'activité de conseil liée à l'exploitation d'eaux minérales. A travers plusieurs exemples (Sichuan, Argentine, Parc National au Liban, Delta du Nil...),  il a montré comment des études couplant hydrogéologie et modèles géologiques permettaient d'apporter des réponses aux questions posées par les exploitants sur le traçage et la vulnérabilité des ressource en eau souterraine.
  • Flavien Lucas a ensuite exposé un cas d'étude sur de nouvelles ressources en eau souterraine dans la région de St Pons de Thommières. Une étude structurale de cette zone géologiquement complexe a permis de définir les aquifères intéressants dans des écailles de Dévonien karstifié.
  • Enfin Flavien Lucas et Vincent Durand ont abordé un cas d'étude du sous-sol en domaine fortement urbanisé : la zone urbaine du SE de Montpellier.  Des forages de géothermie récemment forés (100 à 330m) ont été analysés, puis corrélés avec des données d'imagerie géophysique et d'anciens sondages réalisés précédemment avec des objectifs divers, afin de synthétiser une cartographie du toit du Jurassique karstifié sous la couverture Néogène. Les nombreuses questions posées par l'assistance montrent que ce genre d'étude apporte des réponses précieuses à des problématiques de géothermie, mais pourrait également avoir des applications dans le domaine de la géotechnique et de la prévention des inondation d'ouvrages souterrains. Une nouvelle piste d'action pour Terinov?
L'ensemble des participants a apprécié les échanges et a été sensible à l'accueil de nos hôtes d'Antea, qui sont ici chaleureusement remerciés.  


Journée des Doctorants Géosciences Montpellier

09/05/2018 // Classé dans : News

Vendredi 18 Mai aura lieu la JDD-2018, amphi 23.01 Campus Triolet Université de Montpellier. La journée se déroulera de 9h à 17h, sous la forme de 4 sessions de présentations orales ponctuées de sessions posters et de discussions. Venez découvrir l'ensemble des travaux de thèses en cours à Géosciences Montpellier et échanger avec les Doctorants, autour de présentations, de poster et du buffet.  Programme détaillé à venir.   Affiche JDD 2018